La CRKDR Bretagne a eu la chance d’accueillir, les 5 et 6 juillet, Shimojima Sensei, 8e Dan, pour un stage dans la commune de Theix-Noyalo.
« Professeur de kendo à la police de Gifu (Japon) jusqu’en 2014, Shimojima Sensei est, depuis 2017, président de la fédération de kendo de la préfecture de Gifu. Arbitre national renommé, il a officié lors de plusieurs finales du championnat du Japon, une reconnaissance rare réservée aux experts les plus respectés.
Il a obtenu le prestigieux 8e dan en 2000, à l’âge de 46 ans, et a été envoyé à plusieurs reprises par la fédération japonaise de Kendo (ZNKR) pour encadrer des stages en Europe. Sur le plan compétitif, son palmarès est impressionnant : huit sélections au championnat du Japon (3e place une fois), onze sélections au tournoi Est-Ouest (Tozai Taiko) avec un Prix d’excellence, sept participations au tournoi des 8e dan. » Sources Maville par Ouest-France.
Avec la participation du club Shoshin de Vannes et de Kendo Vision, le club Kenshikaï de Rennes a pu profiter de l’expérience et des conseils donnés pendant ce stage exceptionnel, à l'instar des 80 combattants également venus. On espère pouvoir en profiter de nouveau et retrouver les autres clubs présents pour l’occasion.