L'équipement

Iaïdô

Le débutant commence avec un "bokuto" ou "boken" (sabre en bois), une "saya" (étui, ici en plastique) et un "Obi" (ceinture) ; Le matériel prêté par le club pour les débutants.

Dans le cadre de sa progression, il passera ensuite au "iaïto" (épée de iaï), généralement en alliage à base d'aluminium. Ce dernier présente l'avantage de figurer un sabre sans en avoir les "inconvénients" (prix ; danger lié à la pratique avec une lame tranchante, entretien).

Une très grande partie de l'intérêt du Iaï réside dans l'utilisation d'un sabre coupant (shinken).
NB : La pratique avec un shinken ne peut se concevoir qu'arrivé un certain niveau, avec l'aval de l'enseignant.
Il est considéré que présenter le 6ème dan ne peut se faire qu'avec une véritable lame, ce qui rend la pratique plus proche de l'esprit du sabre car plus "réaliste", quoique plus dangereuse.

Kendô

Pour l'initiation et le débutant, T-shirt et pantalon de survêtement suffisent, pas de chaussure (ni chaussette).
Le shinaï (sabre de bambou) et le bokuto (sabre en bois).

L'armure (Bogu) est composé de 4 parties :

- Le Men (casque).

- Les Koté (gants).

- Le Do (plastron).

- Le Taré (protection du haut des jambes).

Shinaï et Bokuto sont prétés par le club dés le début de la pratique.

Le Bogu est également prétè par le club lorsque le niveau du pratiquant le permet.

La tenue

Le débutant pourra acheter son premier shinaï via le club ; puis se commander la tenue de base : Veste ("Gi") et pantalon ("Hakama").

Dans le cadre de la pratique du Iaïdô des genouillères sont nécéssaires.